FAQ

Studios GMA, qu'est-ce que c'est?

Studios GMA ne fonctionne pas de la même manière qu'un club d'activité classique. Puisque nous sommes une Junior Association, seul les jeunes de 11 à 18 ans peuvent participer à la vie du groupe. Ainsi, nous devons jongler le travail scolaire avec la direction de la JA. C'est pourquoi nous ne faisons que trois projets par ans. Faire partie de Studios GMA permet aux jeunes d'acquérir des compétences qui leur seront utiles à l'avenir. Pouvoir mettre "Trésorier" sur son CV dès sa sortie du lycée est un avantage considérable. Tous les rôles et postes au sein de Studios GMA sont officiels. Ce n'est pas du "semblant", en effet le Réseau National des Juniors Associations a, sur la liste des membres, le nom des rôles de chacun et chacune. Faire partie de ce projet, c'est aussi créer des liens, entre classes et établissements. Nous demandons en effet que ce ne soit que les jeunes qui participent à ce projet, car le principe d'une Junior Association est que les parents laissent leurs enfants prendre ces responsabilités et gagner en maturité.

Les rencontres de membres: quand, où et quoi?

Le plus souvent, les rencontres de membres sont organisées par Discord. Nous faisons régulièrement des audioconférences pour répéter les scénarios "à l'italienne", c'est-à-dire on ne joue qu'avec sa voix. Ensuite, l'équipe de réalisation informera les membres des dates et lieux du prochain tournage, toujours par Discord. Lors du tournage, les acteurs/actrices, figurants, techniciens, etc. arrive à l'horaire et au lieu convenu pour le tournage du film. Lorsque le tournage est terminé, c'est ensuite aux techniciens monteurs de s'organiser pour se répartir les séquences à monter, cela étant coordonné et géré par le Chef Monteur. Il y a bien sûr des membres qui peuvent ne pas participer au tournage s'ils le souhaitent, par exemple, un costumier n'est pas obligé d’être sur le plateau en permanence durant tout le tournage s'il ne veut pas. Néanmoins, les tournages regroupent très rarement tous les membres un même jour pour pouvoir faciliter le travail du Réalisateur-en-Chef et l'efficacité de nos équipes. L'Assemblée Générale annuelle, qui se tient en janvier, et l'occasion pour rassembler tous les membres pour passer un moment chaleureux et convivial, mais aussi décider de l'avenir de la Junior Association. Les membres peuvent aussi se rencontrer en petits groupes pour répéter leurs séquences, néanmoins, cela n'engage que la responsabilité des membres, et non de la Junior Association en cas d'incident.


Je ne veux pas être devant la caméra, que puis-je faire?

Il y a énormément de postes au cinéma qu'on ne voie jamais sur l'écran. Par exemple: Scénariste, dialoguiste, costumier, maquilleur, logisticien, recherchiste de lieux de tournage, affichiste, fabrication de décor, accessoiriste, technicien et bien d'autres! Plusieurs sont proposés sur le formulaire membre, mais si vous avez une idée en tête, n'hésitez pas à nous en parler.


Quels sont les avantages de Studios GMA par rapport à un club classique (Basket, foot, danse,etc.)?

Les avantages sont que nous sommes flexibles. Pour ceux qui ne sont pas là en semaine, ou qui ne sont là que pour les vacances, le fait que la majeure partie du temps nos rencontres sont à distance veut dire que l'on peut être n'importe où, du moment qu'on est là pour les tournages. De plus, une fois membre, vous pouvez choisir de participer à un, deux ou trois tournages par an; ou même aucun! La décision vous appartient. La seule contrainte imposée étant que si vous vous engagez pour un tournage, nous vous demandons d'être présents aux appels et répétitions et au tournage, bien sûr! Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi occuper une fonction élue au sein de notre Junior Association, en vous présentant au poste de Trésorier, ou bien Président!